Françoise et Ulrike, présidente et membres du Conseil d’Administration de l’association, ont séjourné au Burkina Faso du 14 au 26 novembre 2022.

Malgré le contexte d’insécurité, leur voyage s’est déroulé sans souci. Comme à l’accoutumée, ce séjour s‘est partagé entre les contacts officiels, le suivi des travaux et activités du foyer et les échanges avec le personnel, les pensionnaires et les filleules. Le tout guidé par Élie notre responsable Pogbi au Burkina. Le programme, entre routine et inattendu, était très chargé !

Quatre déplacements à Dapelogo ont permis de rencontrer le personnel du foyer et les pensionnaires (accueil très chaleureux et avec beaucoup de curiosité) et de distribuer aux filleules le courrier et quelques cadeaux des marraines et parrains. L’occasion aussi de faire le point sur l’avancement des travaux au foyer (faux plafond du réfectoire et préau à terminer). Suivant le conseil de notre ingénieur Pogbi, Théo Mandé, pendant notre séjour 2 panneaux solaires ont été ajoutés sur le château d’eau afin d’augmenter la durée de pompage et donc celle de l’accès à l’eau (sans polytank supplémentaire).

En ce qui concerne le personnel, une redistribution des tâches a été actée suite à l’audit effectué à la rentrée par Théo Mandé. Ainsi les tâches d’Aïsseta, la surveillante principale, et Sara, la 2ème surveillante ont été précisées :

  • Aïsseta est responsable de l’éducation des filles, veille à la discipline, à la propreté du foyer ; elle tient à jour les cahiers de suivi des écolages et de réception des vivres et gère les cases de passage ;
  • Sara est désormais chargée de la gestion de la bibliothèque (entretien, propreté, prêt des livres), de l’ouverture et de l‘animation de la bibliothèque les mercredi après-midi et samedi matin ainsi que sa promotion auprès des écoles, collèges et lycées.
  • A Timothée est confiée sous la supervision d’Élie, l’élaboration d’activités génératrices de ressources (AGR : maraîchage, élevage) pour un complément de ressources au foyer.

Le samedi 19 novembre, rencontre avec Bouchra Kéré, ancienne pensionnaire du foyer devenue comédienne, pour parler de l‘atelier théâtre qu’elle anime avec les pensionnaires. Elle envisage de préparer pour la fête de clôture de l’année scolaire un spectacle traitant du problème de la drogue.

La réunion avec les étudiantes, parfaitement préparée et guidée par le professeur Yankou Diasso qui conseille les étudiantes et les suit administrativement, a eu lieu le dimanche 20 novembre à l’Université Joseph Ki Zerbo. La surprise : trois étudiantes nous ont présenté leurs bébés n’ayant pas plus de 2 ou 3 mois!

Du côté rendez-vous officiels, une visite au Ministère de l’Education Nationale auprès de Mme Rasmata Ouedraogo,notre fidèle soutien au sein du Ministère qui a été promue directrice de l’Accès à l’Éducation Formelle (AEF) regroupant 9 directions. Elle est remplacée à la tête de la DPEIFG par Mme Maimouna Kéré á qui elle a retracé les éléments importants de la collaboration avec Pogbi depuis une dizaine d’années, dont le point d’orgue est leur soutien financier au foyer depuis 2019 grâce à la subvention de l’Unicef.

Un point majeur de cette mission était d’améliorer la communication de Pogbi au Burkina en faisant connaitre le fonctionnement de l’association et les deux volets de son action : le parrainage et le foyer. Grâce à Théo Mandé, deux interventions auprès de médias importants ont été réalisées : une émission radio auprès de la radio locale Radio Bassy à Ziniaré : interview (Françoise, Élie, Théo, Ulrike) d’une heure conclue par Élie et Théo en langue mooré. Elle a été diffusée 3 fois dans la semaine; et un article très complet publié sur lefaso.net, site d’actualité burkinabè très suivi. M. Ky, un jeune et très efficace journaliste a réalisé cet article : interview et déplacement au foyer pour faire des photos et une vidéo avec Françoise et Élie et les témoignages de quelques pensionnaires à la bibliothèque.

Ce fut une mission passionnante, très active et avec de très belles rencontres, aussi bien nos filleules que nos partenaires burkinabè. Ulrike prévoit une nouvelle mission en novembre 2023 avec Brigitte.