Mon séjour au Burkina Faso se déroule du 11 au 22 novembre 2019. Il débute par quelques rencontres avec nos partenaires : l’Unicef et les services du Ministère de l’éducation avant de se poursuivre à Dapelogo.

Au foyer Pogbi à Dapelogo

Les surveillantes du foyer, Yvette et Aïsseta

Le foyer est d’une propreté remarquable ! Une ambiance différente de celle de l’an passée car nous n’avons que 48 pensionnaires cette année (67 l’an passé). Une des explications réside dans le fait qu’à cette rentrée le Ministère de l’éducation a demandé d’appliquer strictement ses consignes, à savoir qu’un élève ayant en dessous de 7/20 de moyenne générale ne peut plus redoubler ni s’inscrire : beaucoup d’élèves ont ainsi renoncé.

Réunion technique avec Elie Sawadogo, coordinateur de Pogbi au Burkina Faso, et Timothée Simpore, agent technique du foyer. Les travaux du château d’eau ont commencé : les fondations, la structure de la citerne d’eau et creusement du réseau de tuyaux. Nous faisons le tour du chantier du château d’eau et vérifions les tracés du réseau d’alimentation en eau et du nombre de robinets. Les ouvriers font un travail de titan ! Le réfectoire est aussi en bonne voie et a subi quelques modifications grâce aux conseils d’Henri et d’Oumarou (chef de chantier d’AZN) qui viennent régulièrement conseiller Elie et Timothée dans leurs travaux. L’ensemble fait 90m2 et restent la chape, les fenêtres, le toit, et les peintures et finitions… Selon Elie, il sera certainement achevé pour la rentrée de janvier.

Avec les surveillantes, nous faisons un point sur la gestion du foyer, ses différents postes : écolage, vivres, caisse santé, cases de passage, la bibliothèque… Tout roule ! Question santé : beaucoup de pensionnaires ont été touchées par le paludisme très présent à la rentrée après la saison des pluies, une des pensionnaires a été mordue par un chien et a été prise en charge par le poste de santé du village et Pogbi pour son traitement antirabique.

Rencontre avec les filleules étudiantes de Pogbi

On se retrouve un samedi matin dans une salle de réunion à Ouagadougou avec une partie des filleules de Pogbi qui sont étudiantes, 16 jeunes femmes sont présentes. C’est le moment de rappeler les engagements du parrainage de Pogbi et d’annoncer une bonne nouvelle : grâce au don d’une membre de Pogbi, un supplément de 25 000 CFA est attribué à chaque étudiante ! Applaudissements !

Les filleules étudiantes de Pogbi

Tour de table pour connaître la situation académique de chacune, leurs éventuels problèmes sociaux et leurs objectifs professionnels. Relevé de leurs adresses mails et proposition de communiquer dorénavant avec Elie et leurs marraines/parrains via leurs mails.

Fait très remarquable : toutes (sauf celles qui suivent une formation très professionnelles à savoir les étudiantes en pharmacie) ont passé des concours de sage-femme, agent de l’environnement, agent des douanes, conseillère élevage, attaché d’intendance scolaire… Le but étant d’obtenir une formation qui leur permettra de trouver un travail dans la fonction publique. Les concours sont généraux c’est-à-dire que ce sont des épreuves de français, de maths voire d’histoire et de langues mais jamais en relation avec le futur métier. La rencontre s’est terminée par des photos, et du poulet grillé !

Durant ce séjour il a fait très chaud, avec 38° la journée, très fatigant ! Ce qui de l’avis de tous est anormal pour un mois de novembre.

Françoise Stoeffler-Kern, présidente de Pogbi