Bernadette Payot, membre de l’association Pogbi a fait un séjour au Burkina Faso en novembre 2018, elle a passé quelques jours au foyer après avoir rencontré des filleules de l’association. Son séjour a aussi été occasion de travailler sur différents dossiers auprès du coordinateur de Pogbi Burkina, Elie Sawadogo. Récit en images et en mots!

« Jeudi 8 novembre, Elie avait prévu une réunion à Ouagadougou avec nos 15 étudiantes et nos 5 nouvelles bachelières pour faire le point avec elles sur leurs études et mettre en place les nouvelles conditions de leur suivi et du versement de leur parrainage. Réunion très intéressante où nous avons beaucoup discuté du parrainage de Pogbi. Les filles nous ont aussi parlé de leur vie étudiante avec les difficultés de logement et de transport qu’elles rencontrent. Aussi, étudier n’est pas aisé, l’université peine à accueillir correctement les étudiants de plus en plus nombreux (il faut se lever très très tôt pour espérer avoir une place dans les amphis bondés), sans parler du retard accumulé au niveau des années universitaires qui sont souvent décalées. Cette réunion a été accueillie positivement , beaucoup de filleules ne se connaissaient pas, même celles se trouvant dans les mêmes filières, elles ont pu échanger leurs coordonnées pour pouvoir s’entraider en cas de problème. »

« Samedi 10 novembre, arrivée au foyer à Dapelogo. Tour du foyer avec Timothée, l’agent technique, pour voir tous les travaux qui ont faits depuis février dernier : la couverture du sol de quasiment tout le foyer par une chape en ciment; la réfection complète de la grande cuisine avec le percement de 2 fenêtres, la pose d’un nouveau plafond et l’installation depuis la rentrée de la cuisine au gaz avec 2 grands foyers. Le résultat est magnifique et Wendyam, la cuisinière apprécie beaucoup son nouveau cadre de travail. Les 11 pensionnaires supplémentaires ont été installées pour partie dans le nouveau petit dortoir aménagé comme prévu dans une pièce inutilisée. »

« Lundi 12 novembre, travail avec Aïsseta, la surveillante principale, pour vérifier les cahiers de comptes du foyer (gestion des cases de passage / rentrée des écolages et des vivres). Ensuite passage à la bibliothèque où Aïsseta explique le fonctionnement du prêt à Ivette, la nouvelle surveillante. Les horaires de la bibliothèque ne changent pas, toujours le jeudi après-midi et le samedi matin. Quelques pensionnaires sont là pour lire sur place et emprunter des livres. En fin d’après-midi, nous réunissons les pensionnaires pour leur distribuer le questionnaire qui nous permettra de mieux connaitre leur situation familiale, scolaire, leur motivation pour venir au foyer, ainsi que leurs appréciations positives et/ou négatives quant à leur vie au foyer. Nous leur expliquons l’importance de leurs réponses, tant pour l’équipe du foyer et les responsables de Pogbi que pour les différentes instances à qui nous demandons un soutien. »

« Mardi 13 novembre, après un dernier bon déjeuner au foyer, c’est pour moi le moment des « au-revoir » et du retour à Ouaga. Sur la route nous nous arrêtons encore au lycée de Pagatenga où nous allons porter des lettres à deux filleules,
Kadidia et Rahimata de très bonnes élèves qui sont en classe de 4ème. »

Plus de photos du séjour de Bernadette : https://www.pogbi.org/pogbi-en-images/